Faïza - Business Analyst

| minutes de lecture

Qu’est-ce qui t’a donné envie de faire carrière dans l’informatique ?

Après mes études, j’ai travaillé pendant trois ans comme développeuse Java et Angular. En 2020, l’équipe RH de Sopra Steria Suisse m’a contactée pour une opportunité sur profil, ce qui m’a permis de rejoindre l’entreprise.

Après 8 ans passés dans des fonctions techniques, en tant que développeuse, j’ai ressenti le besoin d’évoluer. Ayant toujours eu une sensibilité pour les aspects métier, j’ai suivi des formations internes pour devenir Business Analyst. 

Début 2025, on m’a proposé une nouvelle mission qui m'a permis de concretiser ce changement. Mon expérience technique a été un véritable atout pour réussir cette transition.

 

Peux-tu nous donner un aperçu de ton rôle ?

En tant que Business Analyst, je suis en contact quotidien avec les utilisateurs et les clients afin de recueillir leurs besoins. J’échange également avec le gestionnaire d’application pour m'assurer que les attentes sont bien claires.

À partir de ces échanges, je formalise les besoins et contribue à la mise en œuvre de la solution. Sur le produit dont je m’occupe, je réalise également des tests fonctionnels. L’objectif est de pouvoir proposer ce produit à différents métiers.

 

Quel est l’aspect de ton travail que tu trouves le plus enrichissant ?

J’adore pouvoir échanger avec des profils très variés : de la responsable du système d’information à l’utilisateur final, en passant par le chef de projet.

J’aime comprendre le sens de mon travail et son impact concret sur le métier.

 

Qu'est-ce qui est important pour toi dans l'évolution de ta carrière chez Sopra Steria ?

Lorsque j’ai exprimé mon souhait d’évoluer vers un nouveau poste, mon manager m’a accompagné en me proposant des formations internes, ce qui a permis de concrétiser cette transition.

Ce que j’apprécie également chez Sopra Steria, c’est la diversité des clients. On peut intervenir dans des secteurs très variés comme l’assurance, le secteur public ou encore la banque, ce qui rend les missions particulièrement enrichissantes.

 

As-tu un conseil à donner aux jeunes diplômés ?

Toujours continuer à se former que ce soit dans son domaine en apprenant de nouveau langage ou en s’ouvrant à d’autres métier. Rester ouvert d’esprit et curieux ! 

Search