Jochen - Ingénieur Logiciel Senior et Chef de Projet

| minutes de lecture

Quand as-tu commencé à travailler chez Sopra Steria Suisse ?

Lorsque j'ai commencé à travailler comme développeur chez Sopra Steria au début de l'année 2020, j'ai naturellement été pris dans la tourmente de la pandémie due au Covid. Malgré mon contrat de travail et de localisation, je n'ai d'abord pas été autorisé à entrer en Suisse jusqu'à ce que je trouve le créneau approprié n'arrive. 

Dans le cadre du projet qui venait de démarrer, le travail d'équipe était challengé par le télétravail, ce qui n'était pas une nouveauté pour moi. Tous les membres de l'équipe ainsi que le client se sont soudain retrouvés dans le même bateau. Sopra Steria a très bien soutenu ses employés sur le plan humain. Mon chef de projet a géré la situation avec brio à l'époque, y compris un ou deux coups d'éclat. La première réunion avec les collègues sur place après la suspension des mesures ressemblait alors à un rendez-vous galant reporté trois fois. 

Qu'est-ce qui est important pour toi dans l'évolution de ta carrière chez Sopra Steria ? 

L'attrait de Sopra Steria en tant qu'employeur a d'abord été pour moi le fait que l'entreprise opère dans un grand nombre de secteurs différents. Après tout, l'un des aspects les plus intéressants du développement de logiciels est qu'il vous permet de goûter à de nombreux domaines et d'apprendre constamment quelque chose de nouveau. Lorsque j'étais enfant, je rendais mes parents fous en démontant des objets pour en comprendre le fonctionnement. Heureusement avec les logiciels, on peut le faire sans même laisser une seule vis après l'assemblage.

Quel aspect de ton travail apprécies-tu particulièrement et pourquoi ? 

Peu de temps après, on m'a progressivement confié plus de responsabilités en tant que développeur au sein du projet. Cela s'est rapidement transformé en une transition en douceur vers la gestion de projet. Mon mentor m'a soutenu en paroles et en actes, mais m'a toujours laissé de la liberté et m'a fait confiance. Pour moi, c'est ce qui distingue l'entreprise dans son ensemble. 

À mon tour, j'aime transmettre ma propre expérience et j'apprécie de voir l'équipe évoluer. En outre, mon projet de longue date pour la gestion du trafic sur les autoroutes nationales comporte tellement de facettes que la variété est toujours de mise : de la collecte des besoins avec le client, au temps de développement, aux tests et à la remise du logiciel à l'opérateur, il y a pas mal d'étapes qui s'enchaînent les unes après les autres tout en étant fortement liées. 

Que signifie la liberté pour toi ?

Les excellentes conditions de travail et la convivialité des gens en Suisse me donnent l'impression de pouvoir respirer librement. J'en suis très reconnaissant. En outre, il y a ici un paysage d'une beauté à couper le souffle, qui varie beaucoup sur une petite surface. Grâce à une bonne infrastructure, on peut se rendre très rapidement dans des endroits où l'on peut profiter de cette nature en toute liberté et sous sa propre responsabilité.

Search