Jürgen - Ingénieur Systèmes & Infrastructure

| minutes de lecture

Quand as-tu commencé à travailler chez Sopra Steria Suisse ? 

J'ai rejoint Sopra Steria en mai 2013 afin de participer à un important projet de virtualisation avec VMWare Horizon 7 venant juste de démarrer et pour lequel on m'a attribué un rôle principal de supervision. Les premières semaines ont été un grand changement pour moi, car dans le cadre de mon travail précédent de consultant, j'étais rarement au bureau et je passais plus de temps sur le terrain chez le client. Il a fallu que je m'habitue. L'équipe m'a cependant accueilli positivement dès le début et m'a parfaitement accompagné et soutenu pendant ma période d'adaptation. 

Qu'est-ce qui est important pour toi dans l'évolution de ta carrière chez Sopra Steria ?

Je connaissais déjà le secteur informatique grâce à mon expérience professionnelle et je pouvais donc facilement imaginer ce qui m'attendait dans mon travail. Sopra Steria m'a particulièrement attiré car j'ai compris dès le début que je serai confronté à un large éventail de tâches et que cela resterait passionnant. Je voudrais mentionner ici deux des projets les plus exigeants. D'une part, la planification, la mise en place et le package logiciel d'une plateforme Microsoft SCCM et sa migration automatisée de 400 systèmes clients. D'autre part, l'intégration d'une solution "Microsoft Skype for Business", pour laquelle j'ai été coresponsable de la planification, de la configuration, de la mise en œuvre, de l'exploitation et de la formation. Parfois, il faut aussi avoir le courage de changer de perspectives pour suivre sa propre voie. Penser en dehors des sentiers battus, voilà ce qui décrit le mieux la situation. C'est pourquoi j'ai choisi Sopra Steria. 

Quel aspect de ton travail apprécies-tu particulièrement et pourquoi ?

Mon rôle chez Sopra Steria a beaucoup évolué depuis mon arrivée. Au début, mes responsabilités se concentraient sur les activités opérationnelles quotidiennes, les implémentations purement techniques de solutions matérielles et logicielles dans le domaine client/serveur, ainsi que la supervision des services dans nos deux centres de données. Au fil du temps, elles ont toutefois évolué vers la mise en œuvre des projets externes, en collaboration avec d'autres prestataires de services au sein de l'équipe, directement chez les clients. Là, j'ai pu mettre à profit mon vaste savoir-faire sur le monde Microsoft client-serveur, mon expertise dans le domaine de Citrix, Skype for Business, Oracle-SQL et Sharepoint, afin d'offrir à nos clients la plus grande valeur ajoutée possible. Mon bagage de connaissances s'en est d'ailleurs trouvé élargi. J'ai pu notamment découvrir de nouvelles technologies comme les solutions Cloud dans le domaine Microsoft Azure. Je trouve que découvrir sans cesse de nouvelles choses est particulièrement gratifiant et me permet d'exploiter pleinement mon potentiel. 

Que signifie la liberté pour toi ?

Pour moi, la liberté professionnelle est étroitement liée à l'ambiance de travail qui, selon moi, doit être agréable et favorable au développement. J'apprécie les échanges avec mes collègues et je nous considère, ici en Suisse, comme une famille très unie. La forte camaraderie que nous avons établie nous aide à travailler ensemble sans interruption, même dans les moments difficiles comme la pandémie de COVID-19. Notre CEO a toujours eu confiance en notre capacité à travailler de manière responsable, que ce soit à la maison ou au bureau. Cette confiance est importante pour la conciliation de la vie professionnelle et de la vie privée qui me tient particulièrement à cœur. 

Search