Marie - Solution architect

| minutes de lecture

Quand as-tu commencé à travailler chez Sopra Steria Suisse ? 

J'ai rejoint Sopra Steria à Lyon en 2018, où j'ai commencé en tant que Tech Lead dans l'un des Delivery Centers pour la SNCF.

Rapidement, d'autres rôles m'ont été confiés dans differents domaines : Scrum Master, cadrage de solutions, architecture, recrutement d'équipes, audits projets, coaching de juniors...

Par la suite, j’ai déménagé en Suisse pour des raisons familiales, ce qui m’a permis de rejoindre notre filiale à Lausanne.

 

 Quel est l’aspect de ton travail que tu trouves le plus enrichissant ?

L’informatique est un métier passionnant qui nous permet de travailler pour differents clients.

On doit comprendre leur métier, leurs enjeux et leurs contraintes. Grâce à mon pannel de compétences variées, je peux endosser différents rôles et concevoir des solutions qui ont un réel impact sur le quotidien des utilisateurs.

J’ai ainsi eu l’occasion de travailler pour des conducteurs de train, des travailleurs sociaux, des notaires, des opérateurs de réseau, des responsables d’universités, des banquiers d’affaires... Chaque métier apporte son lot de défis et rend le travail toujours passionnant.

 

Qu'est-ce qui est important pour toi dans l'évolution de ta carrière chez Sopra Steria ?

Ce qui compte le plus pour moi, c'est de collaborer avec des personnes expérimentées, capables de me faire progresser au quotidien et de me challenger.

J’apprécie particulièrement la diversité des sujets sur lesquels je peux intervenir. La cohésion d’équipe et une ambiance de travail positive sont, à mes yeux, essentielles. Bien que je continue à me former régulièrement — notamment sur le cloud, l’IA ou encore sur la cybersécurité —, c’est au contact de mes collègues que j’ai le plus appris. 

 

Qu’est-ce qui te donne le sentiment d’être libre dans ton job au quotidien ?

Depuis mon arrivée chez Sopra Steria, j'ai eu deux enfants. Comme pour beaucoup de mamans, concilier vie familiale et engagements professionnels a parfois représenté un vrai défi. C'est pourquoi je suis reconnaissante de travailler dans un environnement où l'on me fait confiance et où l'on prend soin de moi.

Mon manager a grandement facilité mon retour au travail. Grâce à des formations ciblées, j'ai pu reprendre mes activités sereinement et en toute confiance, tout en restant en phase avec les évolutions rapides du monde informatique. 

Search