Intelligence artificielle

IA : maîtriser la puissance transformative de notre ère

L’intelligence artificielle s’apprête à refondre l’essence même de notre économie, de nos environnements professionnels et de nos modèles d’entreprise. A ce titre, elle représente toute la force de transformation de notre génération.

Dans un contexte de diffusion accélérée, les technologies d’IA redessinent en profondeur les modèles d’affaires dans tous les secteurs d’activité, toutes les industries et toutes les zones géographiques.

Bien au-delà des outils d’assistance ou de support à la relation client, elle joue désormais un rôle essentiel dans le développement de la stratégie des entreprises en leur permettant d’analyser d’immenses volumes de données, d’en extraire des informations exploitables et d’identifier des tendances stratégiques, sources de productivité, d’efficacité opérationnelle et de performance économique.

 

Une ressource stratégique pour l’avenir de votre entreprise

A l’ère numérique, l’IA accélérateur d'innovation et d’efficacité des entreprises
A sa puissance analytique s’ajoutent des capacités prédictives inédites permettant aux entreprises d’anticiper les changements du marché et d’adapter leur stratégie en conséquence. 

En capitalisant sur cette double capacité, analytique et prédictive, l’entreprise peut réagir de manière plus agile aux évolutions du marché, identifier et tirer parti des opportunités émergentes et atténuer les risques potentiels. L’IA constitue ainsi un levier d’anticipation majeur pour améliorer les prévisions d’investissement et la prise de décisions stratégiques. 

Chez Sopra Steria, notre équipe constituée de plus de 500 experts IA, accompagne nos clients dans la mise en place de solutions d'IA adaptées à leurs besoins spécifiques et à leur niveau de maturité numérique : définition des enjeux business, analyse des processus et de l’infrastructure numérique, collecte des données, choix des algorithmes et modèles, intégration et déploiement, formation et sensibilisation des équipes en interne.

Notre approche repose sur quatre piliers fondamentaux :

L'IA générative
IA pour l'ingénerie logicielle
Solutions d'intelligence avancées
L’IA, industrialisée et responsable

L’IA à votre mesure : des défis et des opportunités au profit de votre entreprise

Sopra Steria vous accompagne dans cette évolution incontournable, pour une transformation maîtrisée qui placera toutes les opportunités de l’IA du côté de votre entreprise.

Nos experts s’illustrent par leur capacité à identifier vos problématiques spécifiques, à proposer des solutions d’IA sur-mesure et à fournir des recommandations activables dans des conditions optimales de coûts et de délais.

Le déploiement et l’impact de l’IA seront exponentiels. Pour les entreprises, le facteur temps est essentiel pour saisir ce potentiel qui leur permettra de conforter et développer leur position concurrentielle.



Sopra Steria Next projette un doublement du marché de l’IA à 1 270 milliards d’ici 2028
L'étude révèle que le marché mondial de l'IA, estimé à 540 milliards de dollars en 2023 (soit 6% du marché mondial de l’informatique), devrait atteindre 1 270 milliards de dollars d'ici 2028, représentant alors 10% du marché mondial de l’IT.
En savoir plus

Reconnaissances marché

Notre actualité

IA générative, et s’il s’agissait surtout d’une question d’impact ?

août 12, 2024, 14:32
Title* : IA générative, et s’il s’agissait surtout d’une question d’impact ?
 

Si l’IA générative démontre jour après jour son caractère profondément transformateur, elle est également particulièrement gourmande en ressources et en énergie. Pour répondre au défi majeur de la crise environnementale, il est essentiel d’être sélectif dans nos projets et d’orienter notre utilisation de l’IA générative vers des solutions à impact positif.

Nous devons repenser notre approche du progrès en recentrant l'innovation technologique autour de solutions qui servent l'intérêt général et participent à la construction d’un futur plus durable et inclusif.  Cela signifie opérer une distinction entre une IA de complaisance et une IA d’impact ; entre des solutions propulsées à l’IA qui ne servent qu’à divertir ou consommer, et celles qui permettent d’impacter positivement notre monde et notre quotidien. Aujourd’hui les IA, génératives ou non, sont capables d’aider un foyer à faire des économies d’énergie, à choisir des produits plus écologiques lors de ses achats, ou même d’adopter une alimentation plus respectueuse de l’environnement. 

Et pour qu’une IA ait un impact positif, il y a du travail. Rappelons ce dont trop peu de personnes ont conscience - les IA ne sont pas immatérielles ! Derrière un Gemini, il y a des équipements qui demandent beaucoup de matériaux précieux, rares, et polluants à produire. L’entrainement d’un modèle LLM consomme autant d’énergie que plusieurs centaines de foyers français. Une requête sur ChatGPT utilise environ ½ litre d’eau. Les projections actuelles correspondent en 2027 à la consommation annuelle de la Belgique pour l’électricité et celle de la France pour l’eau. 

Ces chiffres alarmants nous imposent de ne pas évaluer l’intérêt d’une IA sous le seul angle financier, mais de prendre également en compte son impact social et environnemental. 

Vers un nouveau paradigme 

La bonne nouvelle, c’est que le terrain est propice à l’instauration de ce nouveau paradigme. 58% des personnes interrogées dans le cadre d’une étude IPSOS conduite pour Sopra Steria estiment que l'intelligence artificielle a un rôle important à jouer dans la lutte contre le réchauffement climatique. Par ailleurs, plus de 6 personnes sur 10 se disent prêtes à intégrer des outils propulsés à l’IA dans leur quotidien pour mieux contrôler leur impact sur l’environnement. Des enseignements structurants qui confirment la nécessité de faire évoluer le processus d’idéation et surtout d’évaluation des solutions numériques. 

Alors que de plus en plus d’organisations et de personnes font entrer des critères extra-financiers dans l’évaluation de leurs performances, et que la population française est clairement prête à accueillir des IA à impact environnemental et social positif, il est de notre devoir de penser de nouveaux outils pour pouvoir évaluer le rapport coût/bénéfice d’une IA en terme d’impact. 

Nous devons compléter la vision purement financière des critères de retour sur investissement pour pouvoir lui adjoindre de façon systématique un ROI d’impact. Et c’est notre responsabilité ; à nous, entreprises de la tech ; à nous, utilisateurs et utilisatrices d’IA ; et à nous, citoyennes et citoyens de limiter notre utilisation de l’IA aux seuls projets dont le ROI d’impact est positif 

  
Tags :
Contactez-nous pour obtenir plus d'informations
Contactez-nous pour obtenir plus d'informations