Intelligence artificielle

IA : maîtriser la puissance transformative de notre ère

L’intelligence artificielle s’apprête à refondre l’essence même de notre économie, de nos environnements professionnels et de nos modèles d’entreprise. A ce titre, elle représente toute la force de transformation de notre génération.

Dans un contexte de diffusion accélérée, les technologies d’IA redessinent en profondeur les modèles d’affaires dans tous les secteurs d’activité, toutes les industries et toutes les zones géographiques.

Bien au-delà des outils d’assistance ou de support à la relation client, elle joue désormais un rôle essentiel dans le développement de la stratégie des entreprises en leur permettant d’analyser d’immenses volumes de données, d’en extraire des informations exploitables et d’identifier des tendances stratégiques, sources de productivité, d’efficacité opérationnelle et de performance économique.

 

Une ressource stratégique pour l’avenir de votre entreprise

A l’ère numérique, l’IA accélérateur d'innovation et d’efficacité des entreprises
A sa puissance analytique s’ajoutent des capacités prédictives inédites permettant aux entreprises d’anticiper les changements du marché et d’adapter leur stratégie en conséquence. 

En capitalisant sur cette double capacité, analytique et prédictive, l’entreprise peut réagir de manière plus agile aux évolutions du marché, identifier et tirer parti des opportunités émergentes et atténuer les risques potentiels. L’IA constitue ainsi un levier d’anticipation majeur pour améliorer les prévisions d’investissement et la prise de décisions stratégiques. 

Chez Sopra Steria, notre équipe constituée de plus de 500 experts IA, accompagne nos clients dans la mise en place de solutions d'IA adaptées à leurs besoins spécifiques et à leur niveau de maturité numérique : définition des enjeux business, analyse des processus et de l’infrastructure numérique, collecte des données, choix des algorithmes et modèles, intégration et déploiement, formation et sensibilisation des équipes en interne.

Notre approche repose sur quatre piliers fondamentaux :

L'IA générative
IA pour l'ingénerie logicielle
Solutions d'intelligence avancées
L’IA, industrialisée et responsable

L’IA à votre mesure : des défis et des opportunités au profit de votre entreprise

Sopra Steria vous accompagne dans cette évolution incontournable, pour une transformation maîtrisée qui placera toutes les opportunités de l’IA du côté de votre entreprise.

Nos experts s’illustrent par leur capacité à identifier vos problématiques spécifiques, à proposer des solutions d’IA sur-mesure et à fournir des recommandations activables dans des conditions optimales de coûts et de délais.

Le déploiement et l’impact de l’IA seront exponentiels. Pour les entreprises, le facteur temps est essentiel pour saisir ce potentiel qui leur permettra de conforter et développer leur position concurrentielle.



Sopra Steria Next projette un doublement du marché de l’IA à 1 270 milliards d’ici 2028
L'étude révèle que le marché mondial de l'IA, estimé à 540 milliards de dollars en 2023 (soit 6% du marché mondial de l’informatique), devrait atteindre 1 270 milliards de dollars d'ici 2028, représentant alors 10% du marché mondial de l’IT.
En savoir plus

Reconnaissances marché

Notre actualité

IRIS, le premier chatbot en langue des signes au monde ("signbot")

mai 15, 2024, 09:07
Title* : IRIS, le premier chatbot en langue des signes au monde ("signbot")

Ivès crée IRIS, le premier assistant conversationnel en langue des signes au monde en utilisant la solution Alive Intelligence (SSAI) de Sopra Steria. Cette solution intègre la technologie innovante de IBM watsonx Assistant. Cette innovation permet des échanges en Langue des Signes Française (LSF), en Langue des Signes Québécoise (LSQ), en Langue des Signes Américaine (LSA) et en Langue des Signes Tunisienne (LST) et est capable de communiquer et de converser en signant en temps réel.

« L'intelligence artificielle conversationnelle IRIS présente une véritable avancée dans le domaine de l'inclusion et de l'accessibilité pour les personnes sourdes et malentendantes. Déployable sur divers supports tels que des écrans géants fixes, des tablettes mobiles ou encore dans un navigateur web, IRIS permet une communication fluide grâce à sa capacité à retranscrire en temps réel la parole en signes. Cette innovation apporte ainsi une solution concrète pour briser les barrières de communication liées à la surdité. Nous sommes très fiers de contribuer au développement du Signbot IRIS, qui illustre parfaitement la manière dont la technologie peut être mise au service d'un monde plus inclusif et accessible à tous », commentent conjointement Pascal Dupuy, CEO d’IVèS, Mohammed Sijelmassi, CTO de Sopra Steria, et Xavier Vasques, VP & CTO d’IBM France.

IRIS ouvre ainsi la voie à de nouvelles perspectives pour les personnes sourdes et malentendantes, leur permettant de participer pleinement aux échanges et aux activités du quotidien. Cette avancée technologique renforce l'engagement d’IVèS, de Sopra Steria et d’IBM en faveur d'une société plus équitable et inclusive.

Combiner le meilleur de l’IA au service de l’inclusion

Les trois acteurs en intelligence artificielle IVèS, Sopra Steria et IBM ont mis en œuvre leurs expertises et leurs technologies pour créer ce premier assistant conversationnel dédié à l’interprétation de la langue des signes.
IVèS a mobilisé toute son expertise en termes de détection et reconnaissance de signes pour créer le signbot IRIS. Grâce à l’intelligence artificielle (IA), il est le premier bot à comprendre les langues des signes ET à répondre en langues des signes. La puissance de son IA lui permet d’utiliser n’importe quelle caméra pour capter les points clefs des mouvements de l’usager et comprendre la demande exprimée en langue des signes. L’IA de rendu affiche un avatar réaliste en trois dimensions qui produit instantanément une réponse en langue des signes naturelle.

La solution Alive Intelligence de Sopra Steria, offre un service d’assistants numériques personnalisés et efficaces pour automatiser les tâches, accéder à une expertise et améliorer les interactions entre humains et les machines grâce à la technologie IBM watsonx Assistant. Elle est déjà éprouvée et utilisée par de nombreux clients, et est en production dans de nombreux contextes différents, tant conversationnel que documentaire. Cette solution s’est enrichie des capacités d’interprétation de la langue des signes du Signbot IRIS.

La technologie IBM watsonx Assistant est un agent conversationnel performant qui permet toutes les fonctionnalités d’une IA conversationnelle telles que la reconnaissance d’intentions et l’extraction d’entités mises en œuvre pour la solution Alive Intelligence de Sopra Steria, et pour le Signbot IRIS.  

Une prochaine version de Alive Intelligence, appelée nAIxus, mettant en œuvre l’IA générative de watsonx permettra d’étendre ses fonctionnalités et performances, ainsi que celles du Signbot IRIS. 

« En utilisant des algorithmes sophistiqués de traitement du langage naturel et de vision par ordinateur, IRIS est capable de détecter et d'interpréter les gestes, et d’interagir en langue des signes avec des sourds et malentendants au travers d’un avatar. Ces technologies reposent sur des avancées scientifiques significatives dans le domaine de l'intelligence artificielle et représentant ainsi une avancée importante dans la reconnaissance et la modélisation du mouvement » continuent Pascal Dupuy, Mohammed Sijelmassi et Xavier Vasques.

Un déploiement déjà en cours

Déjà présentée et primée au CES de Las Vegas en début année, la technologie IRIS est opérationnelle depuis peu dans l’Innovation Studio d’IBM à Bois-Colombes, et sera également bientôt disponible dans les locaux de Sopra Steria à Paris. L'avatar IRIS est aussi désormais accessible sur divers sites web tels que IVèS, Elioz, Orange, Mutuelle Intégrance, et a pour projet d'être déployé dans différents secteurs et lieux à l'avenir. 

« Lorsqu’on a affaire à des handicaps invisibles comme c’est le cas pour les sourds et les malentendants, la prise de conscience vient souvent avec la discussion qui s’engage. Aussi, en développant ce type de solution, on sensibilise et on favorise l’inclusion. Le numérique n’est pas une fin en soi, c’est avant tout un outil. Il ne s’agit donc pas tant de rendre le numérique accessible mais bien de fluidifier les relations, le parcours client tout en sensibilisant le plus grand nombre. » commente Pascal Dupuy CEO d’IVèS. « La collaboration avec IBM et Sopra Steria nous a permis de favoriser l’inclusion pour les personnes sourdes et malentendantes, nous sommes à l’aube d’une révolution pour l’accessibilité des personnes sourdes et malentendantes. »

« Alors que l'essor de l'intelligence artificielle et de l'IA générative soulève de nombreuses interrogations concernant la responsabilité des entreprises, des initiatives telles que le projet IRIS démontrent le potentiel positif de ces technologies innovantes. Ce projet est essentiel pour nous car il illustre parfaitement comment l'IA peut avoir un réel impact social bénéfique lorsqu'elle résulte d'une collaboration fructueuse entre différents acteurs technologiques », commente Mohammed Sijelmassi, CTO de Sopra Steria. « Notre partenariat de longue date avec IBM, vieux de 20 ans, porte aujourd'hui pleinement ses fruits et aboutit à une véritable révolution en matière d'accessibilité ».

« Cette collaboration entre IVèS, Sopra Steria et IBM symbolise une avancée significative dans l'accessibilité et l'inclusion, illustrant parfaitement comment la technologie peut transformer positivement la vie quotidienne des personnes sourdes et malentendantes », commente Xavier Vasques, Vice-Président et Directeur Technique chez IBM Technology et R&D en France.

Tags :
Contactez-nous pour obtenir plus d'informations
Contactez-nous pour obtenir plus d'informations