Notre système de gestion du trafic routier

Depuis plus de 30 ans, notre solution de gestion du trafic assure la sécurité du trafic routier dans de nombreuses régions en Suisse. La police, les équipes d'entretien, et celles de la centrale de gestion du trafic font entièrement confiance à notre solution.

La technique assure la sécurité

Aujourd'hui, le trafic routier est impensable sans la numérisation. Sur toutes les autoroutes, les routes nationales et les tunnels, une foule de techniques assure une sécurité routière accrue. Les messages concernant les véhicules en panne, les conducteurs à contresens ou les appels téléphoniques d'urgence sont automatiquement transmis aux bons services de police. Le service d'entretien est automatiquement informé de l'état des installations de ventilation, des caméras vidéo, des téléphones d'urgence, des systèmes d'alarme incendie, de l'énergie, de la signalisation et de l'éclairage. La centrale de gestion du trafic contrôle et harmonise les vitesses maximales par-delà les frontières cantonales.

Des informations sur simple pression d'un bouton

Les services de la police et de l'entretien ont des besoins d'information différents. Notre système de gestion de l'exploitation fournit entre autres des messages compréhensibles ainsi que, par simple pression sur un bouton, des détails supplémentaires sur d'éventuels incidents, toujours aux bons intervenants. Grâce à des classes de représentation spécifiques, il est possible de comprendre rapidement et efficacement si des mesures doivent être prises pour maîtriser les éventuels événements ou pour remédier aux incohérences et aux perturbations. Notre système de gestion offre une base optimale pour une collaboration sans faille entre les différents services.

La précision de la quatrième génération

Nous sommes particulièrement fiers que de nombreux cantons dans toute la Suisse fassent confiance à notre système de gestion du trafic, que nous exploitons déjà dans sa quatrième génération.
Actuellement, nous élaborons la cinquième génération du système de gestion du trafic routier. Cela permettra de garantir à l'avenir également le fonctionnement fiable des installations de sécurité et de réduire encore plus le risque d'accidents de la circulation ou de pannes des installations. Pour que demain encore, vous arriviez à destination en voiture en toute sécurité.

 

Illustration 1 : Vue d'ensemble du système de gestion de l'exploitation (cantons AG, SO, BS, et BL) (source : Office fédéral des routes)
Illustration 2 : Image de l'itinéraire du système de gestion de l'exploitation (source : Office fédéral des routes)
Illustration 3 : Niveau spécifique au tunnel du système de gestion de l'exploitation, ici tunnel de Bözberg dans le canton d'AG (source : Office fédéral des routes)
Contactez Stefan Edelmann par e-mail
Contactez Stefan Edelmann par e-mail